QUI SOMMES-NOUS?

 « L’AIGLE ACADEMIA » est un Centre initiatique en Droit public congolais à caractère scientifique. Il regorge une dimension scientifique et des domaines d’intervention qui font sa particularité et l’invite dans une multidisciplinarité à découvrir :

A. DANS SA DIMENSION SCIENTIFIQUE

B. DOMAINES DE RECHERCHE

Notre approche

Mission
Le centre initiatique « Aigle Academia » a l’ambition d’apporter sa pierre à la chute du mur érigé en faveur du silence complice observé sur la violation des textes constitutionnels et l’irrespect des principes de démocratie par les gouvernants. Les matières du droit public  sont des sujets tabous, plus particulièrement en Afrique où l’autoritarisme, qui découle de la monopolisation de la vie politique, de la personnalisation et de la militarisation du pouvoir politique, bâillonne le peuple et lui prive jusqu’au droit de connaître ses droits et les principales limitations des pouvoirs des dirigeants, qui en sont des corollaires. En pareille circonstance, l’élite intellectuelle se trouve devant  un dilemme entre se taire ou se prostituer.

À travers ce centre, les connaissances acquises par les intellectuels contribuent certainement, en brisant le silence, à conscientiser les dirigeants congolais sur les méfaits du non-respect des règles constitutionnelles dans l’espoir d’obtenir le changement des mentalités. Nul n’ignore en effet combien le Congo a besoin d’une forte émancipation des intellectuels au plan idéologique, économique, matériel et financier vis-à-vis des hommes et des femmes au pouvoir.

W

Vision
Le présent centre initiatique veut contribuer au développement des connaissances en matière du Droit public bien courante certes, mais au contenu perpétuellement fuyant. Il est de notoriété publique, en Afrique comme ailleurs, que les publicistes  devraient abandonner l’idée de devenir les « chouchous » du pouvoir.

Le droit public tend à « dénuder » le pouvoir et ses détenteurs en dévoilant au grand jour le décalage entre les idéaux proclamés et les réalités de la pratique politicienne que, pour rien au monde, les dirigeants n’apprécieraient qu’elle fût connue des masses populaires. Ce constat est d’autant vrai lorsqu’il n’existe de Constitution et de démocratie que de  noms. Lorsque les perspectives du constitutionnalisme et de la démocratie sont aussi lugubres qu’elles le sont dans des pays africains où il ne semble y avoir aucun espoir d’une consolidation proche d’un État de droit ou de démocratie, il y a certainement lieu de se demander le prix que l’on peut encore attacher à la recherche.

PRESENTATION DE L’INITIATEUR

Né à Kalomba le 10 octobre 1981, dans le Territoire de Kazumba au Kasai central, Félicien KALALA MUPINGANI est Professeur de droit public (Droit constitutionnel, Droit des services publics et Institutions politiques de l’Afrique contemporaine) à la faculté de droit de l’université de Kinshasa et dans plusieurs autres universités du pays ; il y exerce notamment les fonctions du secrétaire du chargé de l’Enseignement du département de droit public interne.

Homme scientifique, Félicien Kalala Mupingani est professeur associé à l’Université de Kinshasa depuis le 31 décembre  2019 et auteur de quelques publications dont :

  1. Immunité juridictionnelle des lois portant révision de la constitution en Afrique : exemple de la République démocratique du Congo, article publié dans les Annales de la Faculté de Droit, 2018 ;
  2. La gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques sous la constitution congolaise du 18 février 2006, article publié dans la revue de CHRIDHAC, 2016 ;
  3. La responsabilité pénale du président de la République sous la constitution congolaise du 18 février 2006 : un édifice constitutionnel fictif ? article publié dans la revue de l’IGDPA ; 2009 ;
  4. L’encadrement juridique du pouvoir constituant dérivé en République démocratique du Congo : Mémoire de DES/DEA, 2014.
  5. Contribution à l’étude des conditions d’effectivité des mécanismes de protection de la constitution contre la fraude  en Afrique, thèse de doctorat, UNIKIN  2019 :
  6. Le Droit public : Essai introductif, ECU, 2024 ;
  7. Le Droit constitutionnel de la RDC ; ECU- 2024.
  8. Le droit des services publics : l’expérience congolaise, sous presse.

Félicien Kalala Mupingani est actuellement secrétaire rapporteur adjoint de l’Association congolaise de droit constitutionnel.     

Avocat spécialiste de contentieux de droit public, Kalala Mupingani Félicien inscrit  depuis le 31 mars 2009 au Barreau près la Cour d’ Appel de Kinshasa/Gombe.

Homme politique, Felicien Kalala Mupingani est député provincial élu dans la circonscription électorale de Tshikapa/Ville depuis décembre 2018 et président national du parti politique Aigle du Congo pour le Développement, en sigle « AC/Dé » depuis le 22 septembre 2022.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.